enfant
flocon flocon
PERMETTONS AUX ENFANTS «BLESSÉS»
DE RETROUVER LE SOURIRE
flocon
TUTEURS DE RÉSILIENCE
LE PROGRAMME « TUTEURS DE RÉSILIENCE » DU BICE
A travers le monde des milliers d’enfants souffrent de la guerre, de maltraitance, des conséquences des catastrophes naturelles… Meurtris, ils ont besoin d’être aidés et accompagnés vers un chemin de résilience, pour pouvoir se reconstruire.
Depuis 2014, et dans le cadre de son programme « Tuteurs de résilience »*, le BICE organise, avec l’appui scientifique de son partenaire, l’Université Catholique du Sacré Cœur de Milan (UCSC), des formations pour les membres de son réseau. L’objectif est d’apporter un soutien efficace aux enfants ayant subi des éxpériences traumatiques fortes.

Destinées aux professionnels de l’enfance (éducateurs, travailleurs sociaux…), ces formations leur donnent des méthodes et des outils pour aider les enfants à surmonter les difficultés et favoriser leur bien-être. Elles aident ainsi des milliers d’enfants à cicatriser leurs blessures et à retrouver l’envie de vivre et de sourire.
*Un « tuteur de résilience » est une personne qui apporte à un enfant un soutien et une protection, qui l’aide à reprendre le cours de sa vie.
HISTOIRE DE SOURIRES
enfant
Sofia*, 6 ans, Santiago du Chili
flocon
« Parfois quand il buvait, papa devenait méchant. Quand il rentrait le soir, il criait fort et commençait à nous taper.

Quand on le suppliait d’arrêter c’était encore pire. Alors, je me cachais sous la natte en essayant de protéger mon petit frère et je supportais les coups sans rien dire.
Un jour, alors qu’elle revenait du marché après avoir vendu des beignets, ma grand-mère a tout découvert. Elle nous a aussitôt emmenés au centre. Ici, il y a des personnes qui m’écoutent et qui m’aident.

Avant, je ne pouvais pas raconter mon histoire. Ca me donnait envie de pleurer et ça me faisait trop mal d’en parler. Mais aujourd’hui ça va mieux…» flocon
enfant
Bishal**, 13 ans, Népal
Lire son histoire
« Il y a 3 ans, le tremblement de terre a tout détruit : notre maison, mes jouets... Avant, mon papa faisait de la couture mais ses machines ont aussi été détruites. Après, Papa est tombé malade. Il ne travaillait plus. Alors mes parents ont commencé à se disputer souvent… Maman est devenue femme de ménage. Pour moi aussi c’était difficile. J’avais peur et je n’arrivais plus à me concentrer pour faire mes devoirs et travailler à l’école… Heureusement, un éducateur aide mon papa et ma maman pour qu’ils rencontrent des professionnels. Au centre, avec d’autres enfants, on a des ateliers pour parler devant les autres, dessiner, jouer en groupe… c’est très joyeux. Avec l’éducateur je peux parler de ce que je ressens et il m’aide à trouver des moyens pour que j’aille mieux quand j’ai des difficultés. Il a également parlé avec mes professeurs à l’école. Depuis, ils m’encouragent et je comprends mieux les cours. »
enfant
Qutayba, 15 ans, Liban
Lire son histoire
« En 2015, pendant les évènements en Syrie, j’ai vu des choses terribles que beaucoup d’enfants ont vécu là-bas. Je n’oublierai jamais. Avec mes parents, ma grande sœur et mon petit frère, nous avons dû fuir et rejoindre le Liban où nous sommes réfugiés. Au début, c’était dur. Mais maintenant ça va mieux. Tous les matins je vais au centre où j’ai du soutien scolaire, des activités sportives, du théâtre et où un adulte m’accompagne et m’écoute. Je peux tout lui dire. Petit-à- petit, j’ai commencé à écrire du rap. Cela me fait du bien. Et puis mes textes et ma musique parlent des droits des enfants. Tous les enfants ont le droit à une vie décente ! En chantant, j’ai l’impression de les défendre. »
enfant
Sahana**, 12 ans, Sri Lanka
Lire son histoire
« J’habite près d’une plantation de thé avec ma mère, mon grand frère et mon petit neveu. Mon papa est décédé il y a 5 ans. Il buvait beaucoup et ce n’était pas facile à la maison. Maintenant, c’est mon frère qui boit trop. Il a arrêté de travailler dans la plantation. Il n’y a que ma mère qui travaille mais elle est âgée. Moi, j’ai toujours voulu devenir professeur dans la plantation et être un exemple pour les autres enfants. C’est mon rêve. Malheureusement, quand mon frère a laissé son travail, les choses sont devenues difficiles. J’ai commencé à manquer certains jours d’école. Puis, j’ai échoué à mon examen, indispensable pour continuer d’étudier. Je commençais à perdre espoir. Une éducatrice est venue m’aider. Grâce à elle, j’ai compris que j’avais vraiment mes chances et que je pouvais réussir. J’ai commencé à me sentir plus forte. J’ai eu mon examen et j’étudie pour devenir professeur. J’espère que d’autres enfants pourront réaliser leur rêve comme moi. »
* Par respect pour les enfants que nous aidons et afin de garantir leur anonymat, ce témoignage est fictif. Il s'appuie sur des cas réels rencontrés par les partenaires du BICE sur le terrain.
** Le prénom de cet enfant a été modifié pour préserver son anonymat.
flocon
TÉMOIGNAGES
enfant
« Cette formation m’a permis de comprendre ce qu’est la résilience et de découvrir des outils pour faciliter ce processus. C’est vraiment une aide dans mon travail quotidien avec les enfants, surtout avec ceux qui sont les plus traumatisés. Avant je ne savais pas comment faire, maintenant je sais dans quelle direction aller. »
Le témoignage d'une éducatrice
enfant
« Avant, je ne savais pas comment aider un enfant totalement renfermé sur lui-même. Mes études à Kiev ne m’avaient pas suffisamment préparée à ces situations extrêmes. Grâce à la formation du BICE, maintenant, je sais comment m’y prendre. J’ai compris les différentes étapes qu’il fallait respecter et la patience nécessaire. Cela m’a permis d’aider beaucoup d’enfants.»
Le témoignage d'un éducateur
CHIFFRES-CLÉS
enfant
6 FORMATIONS POUR DES PROFESSIONNELS DE 9 PAYS
enfant
ENVIRON 150 PROFESSIONNELS FORMÉS EN 2016
enfant
PLUS DE 10 000 ENFANTS BÉNÉFICIARES
enfant